Les fougères prédatent les dinosaures

35 mm & 16 mm à digital (parution 2024)



Mathieu est un arpenteur en début de carrière embauché par une femme d’affaires qui veut construire un grand chalet dans les Laurentides.

En travaillant seul dans la forêt, Mathieu découvre une cabane dans les arbres abandonnée qui lui fait s’imaginer l’ancienne vie autour du lac, quelques décennies auparavant. Une brève escapade au village pour récupérer une commande à la quincaillerie le confronte aux habitants, qui manifestent une certaine méfiance à propos du lac, où les propriétés ont été abandonnées au fil du temps.

Retournant au chantier, Mathieu ralentit en passant à côté des chalets avoisinants. Il constate que la plupart d’entre eux sont délabrés. Il s’attarde aux ruines d’un chalet incendié, où il découvre des cendres encore chaudes. Il se sent guetté par un animal sauvage qui ne se révèle pas à lui.

117/323

16 mm à digital, 2021


Entre la route 117 et la 323 se situe Vendée dans les Laurentides. Ce minuscule village existe aujourd'hui principalement pour subvenir aux besoins des villégiateurs du secteur qui avoisine le mont Tremblant. 117/323 propose le bref portrait d'un village précaire aux premières loges des enjeux sociaux, politiques et environnementaux dans le coeur des Laurentides.

Disponible sur Vimeo.